L’ association est née de la volonté d’un homme GERARD DESMURS, qui apprenant qu’il était atteint d’un cancer, cherche alors son salut grâce à son moral. La volonté d’organiser divers projets en était la ressource essentielle. Il est soutenu dans sa démarche par ses amis et copains. Ensemble, ils fondent ESPOIR SANTE HARMONIE, en Juillet 1990.
Depuis sa création ESPOIR SANTE HARMONIE tente à son modeste niveau de tout mettre en oeuvre pour que les malades de Roanne et sa région puissent , à quelques spécificités près, être soignés sur place. Une Association comme la nôtre peut apporter la volonté de faire mieux et sur tout l’idée d’être, puis de rester dans la lutte .
ESPOIR SANTE HARMONIE souhaite l’application au plus tôt de progrès techniques sur le plan diagnostic et thérapeutique. Ainsi le bénéfice de ces progrès revient pleinement aux patients de notre région. Nous œuvrons pour soutenir financièrement et moralement les services cancérologiques des Centres de soins du Roannais.
ESPOIR SANTE HARMONIE a distribué pour plus de 1 555 500 € de matériel pour les centres de soins du Roannais. D’où proviennent les fonds redistribués :
D’une part, le produit des dons vient directement des particuliers, principalement à l’occasion d’événements familiaux, ainsi que d’autres associations. Ces dons spontanés représentent le meilleur des encouragements car il s’agit là d’une reconnaissance du bien-fondé des actions de l’association et d’une énorme marque de confiance.
Une seconde part, est le résultat des manifestations organisées par l’association.
Une des plus importantes est la marche organisée à St Just la Pendue. Cette année s’est déroulée la 21e édition, le dimanche 16 avril 2023 avec 826 marcheurs.
Mais le grand rendez-vous annuel est l’opération des galettes de l’Espoir dont le
succès tient à la conjugaison des efforts des Artisans Pâtissiers et Boulangers et de l’équipe de bénévoles de l’association, ainsi que d’autres partenaires qui apportent leur concours sous forme de parrainage, mécénat ou patronage, et de la préférence de la population de la région Roannaise.
ESPOIR SANTE HARMONIE est reconnue d’intérêt général et permet de bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 66 % des versements. 95 % des dons sont affectés à l’acquisition de matériels destinés aux malades atteints du cancer et 5 % à la recherche médicale appliquée au profit du cancer.